Dans le cadre de sa démarche d’évaluation financière, l’évaluateur s’intéressera notamment aux spécificités et tendances sectorielles de l’entité à évaluer.
L’opticien-lunetier est un professionnel qui réalise, adapte et vend des articles destinés à corriger les défauts ou déficiences de la vue sur prescription médicale et qui conseille les utilisateurs des matériels fournis. Il commercialise également des fournitures, telles que lunettes de soleil, étuis, produits d’entretien et instruments d’optique (jumelles, loupes, longues-vues, etc.) et de mesure.
Malgré les fortes perturbations engendrées par la crise sanitaire et par la réforme du 100 % Santé, le marché est particulièrement dynamique depuis 2018.
Les chiffres GfK, un leader mondial en matière de collecte et d’analyse de données, permettent de constater une augmentation du chiffre d’affaires notable sur le marché de l’optique. Le secteur a généré en 2022 un chiffre d’affaires de 7,2 milliards d’euros, soit +5,4% en valeur ; une progression également visible en volume, flirtant avec les +3%. « L’activité est en forte hausse par rapport à la période pré-pandémie », constate Magali Fondacci, consultante GfK Market Intelligence Optique, qui fait état d’une hausse de quasiment 9% du CA global comparativement à 2019.
Les opticiens-lunetiers se doivent toutefois – dans un contexte inflationniste (hausse des prix d’achat et baisse du pouvoir d’achat des consommateurs) – d’adapter leur activité aux nouveaux besoins et aux évolutions réglementaires. Parmi les stratégies d’adaptation, il est notamment constaté un renforcement de la stratégie de communication omnicanale, une refonte des processus de vente, la valorisation des expertises et des spécialisations, le tournant éco-responsable ou encore la diversification en audioprothèse.
Une analyse détaillée de ces spécificités et tendances sectorielles permettra à l’évaluateur notamment de situer l’entité dans son secteur d’activité, que ce soit en termes de performances financières ou encore de perspectives de croissance et de rentabilité.
Photo : © Limorcohen – Pixabay.com