Dans le cadre de son évaluation financière d’un bureau d’études dans le secteur de l’industrie, l’évaluateur prend notamment et utilement en compte dans sa démarche les tendances attendues sur le ou les clients finaux. En effet, le niveau d’activité d’un sous-traitant est en principe dépendant du niveau d’activité du client final ; un client final en forte croissance aura – en toutes hypothèses – davantage recours à ses sous-traitants.
Cette analyse permet de rationaliser l’approche des fondamentaux du business modèle du bureau d’études en ce qui concerne son niveau d’activité. Elle est d’autant plus importante en période de crise économique et de fortes incertitudes.
Ainsi, pour un bureau d’études Z intervenant en sous-traitance pour le compte d’un client A exerçant dans le domaine de la construction automobile française, il appartiendra à l’évaluateur de s’intéresser aux perspectives de développement de ce client A, en prenant en compte, le cas échéant, les tendances attendues sur le secteur automobile.
En ce qui concerne le secteur de la construction automobile, Xerfi, un institut d’études privé, fait état d’un contexte économique morose :
Les difficultés d’approvisionnement en composants électroniques, qui ont fortement entravées la production automobile françaises depuis 2021, se sont progressivement atténuées en 2023. Bien qu’encore parfois freinées, les chaînes de production ont ainsi pu mieux répondre à la demande. Mais cette dernière montre des signes d’essoufflement depuis début 2023 comme en témoigne le net repli des commandes en France. Hausse du coût des crédits, pression inflationniste sur le pouvoir d’achat, décrochage de l’activité dans le BTP et attentisme en matière de motorisation sont autant de facteurs expliquant cette faible vigueur commerciale.
Eu égard la faible vigueur commerciale, il sera donc attendu a priori sur pour notre bureau d’études Z une faible croissance voire un ralentissement de son activité. Cette première approche sera utilement complétée par une analyse des déterminants de la croissance de notre bureau d’études Z afin d’appréhender au mieux – par la prise en compte de ses spécificités – ses perspectives d’activité.
Photo : © 6689062 – Pixabay.com